Cyclisme-l-UCI-déploiera-des-traceurs-GPS-aux-Mondiaux-sur-route-2025-à-Kigali Cycling Access

Cyclisme : l’UCI déploiera des traceurs GPS aux Mondiaux sur route 2025 à Kigali

photo (E.Garnier)

Cyclisme : l’UCI déploiera des traceurs GPS aux Mondiaux sur route 2025 à Kigali

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé que lors des prochains Championnats du monde de cyclisme sur route, qui se tiendront à Kigali (Rwanda) du 21 au 28 septembre 2025, tous les coureurs seront équipés de traceurs GPS. Objectif : permettre une intervention rapide en cas d’incident et renforcer la sécurité dans le cadre de l’initiative SafeR.

Retrouvez notre gamme de casque en déstockage !!!

Avant cette grande première, la technologie sera testée lors du Tour de Romandie Féminin, du 15 au 17 août 2025, entre Huémoz et Aigle, via Conthey et La Tzoumaz. Sur cette épreuve, une seule coureuse par équipe portera un dispositif. Ce test doit permettre d’optimiser le logiciel de suivi, d’établir des protocoles clairs et de fournir des données en temps réel au contrôle de course, aux équipes médicales et aux commissaires.

Cette mesure intervient après un drame : en 2024, la jeune Suissesse Muriel Furrer (18 ans) avait été victime d’une lourde chute sur chaussée détrempée lors des Mondiaux juniors à Zurich. Restée seule pendant près d’1 h 30 avant d’être secourue, elle avait subi un traumatisme crânien fatal, malgré une intervention chirurgicale à l’hôpital universitaire de Zurich.

Les oreillettes étant interdites sur les courses en circuit (championnats nationaux, d’Europe ou du monde), le GPS se veut un outil de sécurité complémentaire.

Déjà testé au Tour de Suisse 2025, le système déclenchait une alarme en cas « d’anomalie ». Le président de l’UCI, David Lappartient, qui en est l’un des principaux défenseurs, parle d’une « avancée importante pour garantir la sécurité des coureurs ». L’UCI entend poursuivre sa collaboration avec organisateurs et acteurs du cyclisme pour généraliser l’usage de cette technologie dans les saisons à venir.

Retour au blog