
Tout proche du drame
Share
Tout proche du drame
Une sortie à vélo a failli tourner au drame dans le massif des Vosges (Haut-Rhin).
Le 9 août, Hervé Mattern descendait un chemin balisé à VTT, en compagnie d’amis, lorsqu’il a été stoppé net par un fil de nylon tendu entre deux arbres. Le câble, placé intentionnellement, lui a frappé la gorge et lui a coupé le souffle.
Retrouvez notre gamme de casque en déstockage !!!
« Au moment où j’ai passé une ornière, je me suis retrouvé bloqué par un fil et je l’ai pris en plein cou. J’ai paniqué, je n’arrivais plus à respirer », raconte-t-il au micro de RMC. Une fois rentré chez lui, la douleur s’est aggravée : difficultés à avaler, impossibilité de produire de la salive.
Aujourd’hui, une cicatrice traverse son cou. Hervé Mattern se considère comme chanceux d’avoir échappé au pire :
« Si ça m’avait ouvert la gorge, que se serait-il passé ? Je ne suis pas un casse-cou, j’ai 40 ans, je suis père de famille… et ce jour-là, je suis juste parti faire du vélo. J’ai failli ne jamais rentrer à cause de quelqu’un qui n’aime pas voir des vélos en forêt. Ça me sidère. »
En colère, il alerte les autres usagers du chemin et les appelle à la vigilance. La Fédération française de cyclotourisme partage cette mise en garde.
« Ce genre de piège se rencontre surtout dans des secteurs où randonneurs et vététistes sont nombreux, ce qui peut provoquer des conflits d’usage, explique Baptiste Dupuis, chargé de projet VTT. Pour limiter les risques, il est préférable d’emprunter les itinéraires spécifiquement balisés pour le vélo. »
Même si ces incidents restent rares, leur nombre est en augmentation.